Login

For more information, contact...

Lost password? (close)

Already have an account? Login


Signup

(close)

Forgot Password

(close)
Menu

FAQs

Qu’est-ce que « monfonds150 »?

monfonds150 est une nouvelle initiative qui s’inscrit dans les projets mis sur pied par Collèges et instituts Canada pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. C’est une plateforme de sociofinancement qui vise à permettre aux étudiants de réunir les modestes ressources dont ils ont besoin pour mener à bien un projet ou concrétiser de nouvelles idées utiles à l’enrichissement de la vie sur le campus et dans la collectivité.


Qu’est-ce que le sociofinancement?

Le sociofinancement est une méthode qui consiste à financer un projet à partir de petits dons faits par un grand nombre de gens. Plutôt que de chercher à obtenir d’importantes sommes d’un organisme donné, des particuliers comme vous et moi peuvent se mobiliser dans un projet, se fixer un objectif et réunir peu à peu de l’argent de sorte à concrétiser ce projet.


Qui peut soumettre un projet?

Tout étudiant canadien ou étranger actuellement inscrit à temps complet ou à temps partiel dans un établissement membre de CICan, peut soumettre un projet, peu importe la province ou le territoire où il étudie.


De quoi ai-je besoin pour soumettre un projet?

Au moment de vous inscrire, vous devez vous connecter en utilisant votre adresse courriel d’étudiant du collège ou de l’institut où vous étudiez.

Ce qui est le plus important, lorsque vous soumettez un projet, c’est d’en avoir une idée bien précise, de savoir quel est votre échéancier, quels sont vos objectifs de financement et de quelle façon votre projet aura un impact positif sur votre collectivité ou votre campus.


Qui peut appuyer les projets?

Toute personne peut appuyer un projet — amis, parents, collègues, mentors, enseignants et même des étrangers, autrement dit, toute personne qui aime votre idée et souhaite vous aider. Il faudra pour cela une carte de crédit.


Quels types de projets seront acceptés? Quelles en sont les restrictions? Qu’est-ce qui constitue un projet? Tous les projets sont-ils acceptés?

La plateforme monfonds150 est conçue pour appuyer des projets d’étudiants de modeste envergure destinés à enrichir la vie de la collectivité et la vie sur le campus.

Pour concevoir un projet, débridez votre imagination! Vous est-il arrivé de vouloir remercier votre collectivité pour son soutien? Vous avez peut-être envie de mettre sur pied un groupe afin de tricoter des écharpes et des mitaines pour des gens moins favorisés ou d’imprimer un calendrier pour sensibiliser les gens à la santé mentale. La plateforme monfonds150 peut vous aider à concrétiser ce projet en réunissant l’argent nécessaire pour acheter les fournitures voulues et couvrir d’autres dépenses.

En ce qui concerne les restrictions, faites appel à votre bon sens : rien d’illégal. Il va de soi qu’il n’est pas question d’acheter des armes à feu. Votre projet devrait apporter un changement positif dans votre collectivité, améliorer une situation. Si vous avez une préoccupation quelconque quant à votre projet, écrivez-nous à cette adresse.

Tous les projets sont soumis à approbation, la décision finale revenant à l’équipe responsable de monfonds150. Mais, dans la mesure où votre projet est conforme à ces lignes directrices, cela devrait bien aller.

Le budget prévu pour chaque projet ne doit pas dépasser 1 000 $ et il faut que les objectifs soient bien définis (par exemple : combien coûte l’impression? Combien de fournitures ai-je besoin par personne? etc.)


Comment s’y prendre pour soumettre un projet?

Visitez la page « Soumettre » pour commencer votre projet ! Remplissez le formulaire avec les détails du projet, de l’administrateur et du financement visé – plus il y en a, mieux c’est ! Assurez-vous d’inclure des images et même une vidéo s’il existe.

Cliquez sur « Soumettez » pour finaliser votre soumission. Nous évaluerons votre soumission dans un délai de 48 heures. Si votre projet adhère aux lignes directrices, il sera lancé !


Comment s’y prendre pour appuyer un projet?

Sélectionnez « Appuyer ce projet » sur la page du projet ou sélectionnez « Faire un don » sur une des touches disponibles.

1re étape: Remplissez le formulaire de don et sélectionnez « Confirmez les details ».
2e étape: Confirmez les détails et sélectionnez « Suivant » pour continuer au paiement (via Stripe).
3e étape: Confirmez votre paiement ! À cette étape, vous auriez l’option d’ajouter votre nom sur le Mur de donateur.

Rien de plus simple !


Est-ce que monfonds150 acquiert des droits de propriété intellectuelle pour les idées soumises dans le cadre de l’initiative?

Non, monfonds150 ne peut acquérir aucun droit de propriété intellectuelle pour les idées soumises par l’entremise de la plateforme. C’est là l’avantage! Les étudiants qui espèrent lancer une nouvelle entreprise ou une idée d’affaires par le biais de la plateforme monfonds150 conserveront la totalité des droits de propriété intellectuelle de leur projet.


Est-ce que monfonds150 s’assurent que les projets affichés sur son site sont conformes aux règlements et aux lois régionales ou que ses promoteurs ont les permis et licences requis?

Non, s’il est vrai que l’équipe responsable de monfonds150 se réserve le droit de refuser tout projet qu’elle jugera inapproprié ou qui ne respecte pas les règles relatives aux éléments interdits, la responsabilité de s’assurer que le projet est conforme à la réglementation et à la législation en place à l’échelle locale ou au-delà revient exclusivement à la personne qui soumet le projet.

Supposons que votre projet mette en jeu l’installation d’un kiosque à limonade ou la performance d’un chanteur au coin d’une rue ou dans une station de métro. C’est à vous qu’il revient de vous assurer que vous disposez de tous les permis nécessaires.


Que se passe-t-il si l’objectif de la campagne de financement est atteint avant la date d’échéance? Que se passe-t-il si l’objectif de financement d’un projet n’est pas atteint?

Si l’objectif de la campagne de financement est atteint avant la date d’échéance, la campagne s’arrête; les bailleurs ne peuvent continuer à appuyer des campagnes au-delà de 1 000 de dollars.

Si l’objectif n’est pas atteint dans le délai prévu, la campagne sera évaluée au cas par cas. Veuillez nous contacter avec vos questions.


Quels seront les frais retenus sur le don que je ferai? Est-ce que monfonds150 retient un pourcentage des fonds recueillis en guise de commission?

Aucuns frais ne sont retenus sur les dons consentis et monfonds150 n’en retient aucun pourcentage comme commission; la totalité de chaque don va directement au projet auquel il est destiné.


Est-ce que ces dons peuvent faire l’objet d’un reçu officiel de don à des fins fiscales?

Non, ces dons ne peuvent pas faire l’objet de tels reçus.